Principes généraux des programmes Dybuster

Les programmes de soutien Dybuster Calcularis (Mathématiques) et Orthographe (Orthographe) abordent les difficultés dans les différentes matières. Les deux programmes sont fondés sur les mêmes principes. D’une part, ils utilisent le potentiel des ordinateurs pour s’adapter individuellement aux apprenants et présenter les contenus d’apprentissage de différentes manières afin de faciliter le développement et l’automatisation du cerveau. D’autre part, ils permettent un apprentissage autonome et régulier en courtes unités, qui peuvent être accompagnées et supervisées par les soignants (enseignants/thérapeutes/parents) grâce aux programmes de coaching.

Ces principes communs sont expliqués sur cette page.

Neuropsychologie et informatique

Nos programmes d’apprentissage assisté par ordinateur ont été développés au cours de plusieurs années de recherches intensives par des informaticiens de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) et du Département de Neuropsychologie de l’Université de Zurich. La combinaison des dernières découvertes scientifiques est basée sur le fait que dans la dyslexie et la dyscalculie, le cerveau n’automatise pas suffisamment les liaisons en raison du manque de maturité de certaines de ses régions cérébrales. Les programmes d’apprentissage multisensoriels soutiennent précisément ce processus de maturation en renforçant les liens du cerveau par différents canaux sensoriels. Pour activer les régions cérébrales et compenser les problèmes, la couleur, la forme et le son seront donc utilisées. Cet apprentissage multisensoriel permet le stockage efficace et durable de nouvelles informations dans le cerveau.

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Ortograph

Affichage multisensoriel
Dans Orthograph, chaque mot n’est pas seulement affiché en noir sur papier blanc, mais aussi traduit en une séquence clairement définie de couleurs, de formes et de tons. De plus, le trait d’union du mot est affiché en trois dimensions afin de promouvoir l’idée spatiale du praticien. En apprenant par le biais de plusieurs sens, le cerveau est capable de combiner les informations des différents canaux et de les relier au succès d’apprentissage global. L’orthographe utilise l’apprentissage multisensoriel pour relier la langue parlée et écrite dans le cerveau. Les images de synthèse attrayantes avec des effets visuels cachent des éléments mathématiques et des découvertes scientifiques du monde de la neuropsychologie, de la théorie de l’information, de l’intelligence artificielle et de la psychophysique. La technologie du jeu fait directement appel à l’apprenant et stimule la motivation à apprendre.

Intelligence artificielle
Le tutoriel est joué sur l’ordinateur. Une fois inscrit, l’utilisateur peut faire de l’exercice n’importe où, n’importe quand, à la maison, à l’école ou au cours de thérapie. L’ensemble du processus d’apprentissage est immédiatement sauvegardé et est disponible partout. L’ordinateur analyse en permanence le comportement d’apprentissage et d’erreur et compile un programme d’apprentissage optimisé de manière individuelle. Le vocabulaire de base de l’allemand est formé avec 8000 mots. De plus, les cours peuvent se dérouler en anglais et en français. Vous pouvez également créer vos propres cours, par exemple avec des mots provenant de tests de mots ou de langues étrangères. La formation peut être prolongée et étendue à volonté.

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Calcularis

Affichage multisensoriel
Différentes régions du cerveau sont impliquées dans l’apprentissage de l’arithmétique, qui sont développées de différentes manières. Les problèmes qui se posent sont multiples et très différents d’un enfant à l’autre. La lutte quotidienne avec les pièges de la multiplication ne pourrait pas être plus différente et appelle une solution nouvelle. Tout aussi important que le développement progressif de ces différentes régions du cerveau sont leurs liens et leurs interactions automatisées et associées aux tâches. Les problèmes dans un domaine peuvent entraver le développement dans d’autres domaines et donc aussi leur interaction. Calcularis entraîne des zones individuelles avec des formes de jeu spécifiques et s’adresse simultanément à autant de zones que possible dans chaque tâche en affichant des nombres sous forme d’ensembles, de mots de nombres, de notes arabes ou dans l’espace numérique. Calcularis soutient le processus d’apprentissage et d’approfondissement en abordant systématiquement différentes qualités sensorielles telles que la couleur et la forme.

Intelligence artificielle
Calcularis dispose de réseaux internes et ramifiés de sous-compétences clairement définies et hiérarchiquement interdépendantes. Pour chacune de ces compétences, Calcularis maintient une richesse de tâches d’entraînement avec différents niveaux de difficulté. Si une compétence partielle est maîtrisée, d’autres compétences sont pratiquées de manière ludique, ce qui dépend de la compétence partielle maîtrisée. Les répétitions dans différents contextes constituent un élément important de la formation. Ils permettent non seulement de consolider les connaissances acquises, mais aussi d’améliorer la flexibilité mentale de l’utilisateur. La joie de maîtriser avec succès les compétences aide l’apprenant nouvellement motivé à maîtriser ses faiblesses en arithmétique d’une manière ludique.

Adapté à chaque utilisateur

Un soutien ciblé et efficace doit bien connaître le développement cognitif de chaque enfant et procéder étape par étape à partir de là. Dans le cadre de nos programmes d’apprentissage, l’état et le processus d’apprentissage sont constamment analysés. Sur cette base, le contenu de l’apprentissage est sélectionné individuellement. Calcularis et Orthograph adaptent la formation aux capacités et au rythme de chaque apprenant et le soutiennent dans son développement de la formation en fonction des nécessités. Des unités d’exercices personnalisés aident à surmonter les difficultés d’apprentissage d’une manière ludique. Les tutoriels ne combattent pas les symptômes, mais abordent le problème à la racine.

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Calcularis

Apprentissage individualisé
Le choix des unités de formation qui entraînent les différentes compétences dépend des difficultés individuelles de chaque apprenant. Tous les apprenants commencent la formation avec des tâches dans la fourchette de 0 à 10, et ceux qui ont maîtrisé toutes les compétences dans cette fourchette passeront rapidement celle-ci. Si, d’autre part, un utilisateur a encore des difficultés, Calcularis formera avec différents jeux les compétences partielles qui causent encore des difficultés. De cette façon, le calcul est consolidé dans l’espace numérique de traitement et la connaissance est suffisamment automatisée. Calcularis analyse le niveau de connaissances et les progrès de l’apprentissage, sélectionne les exercices subséquents et crée continuellement le contenu de formation individuelle le plus efficace et le plus durable avant que l’apprenant soit conduit dans la fourchette numérique 0 – 20, puis dans la fourchette numérique 0 – 100 et ensuite dans la fourchette numérique 0 – 1000. De cette façon, chaque apprenant développe toutes les compétences à son propre rythme et en fonction de son développement individuel.

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Orthograph

Apprentissage individualisé
Le programme d’apprentissage peut être édité de manière indépendante sur l’ordinateur. Derrière cela se cache un modèle mathématique complexe qui évalue en permanence le comportement d’apprentissage de chaque utilisateur. Orthograph calcule à tout moment quel mot doit être demandé ou répété ensuite afin d’obtenir des progrès d’apprentissage optimaux. Les erreurs sont converties en nouveaux termes de formation afin d’aider l’apprenant à résoudre des problèmes spécifiques. De cette manière certifiée, le succès de l’apprentissage individuel est assuré. Orthograph repose sur le principe de la rétroaction immédiate. Si une lettre incorrecte est saisie, une tonalité sonore d’erreur est émise et l’erreur devient immédiatement visible. Cela permet une correction immédiate et empêche l’utilisateur de mémoriser un caractère erroné. Les enfants surmontent leurs difficultés d’apprentissage de façon ludique et efficace.

Utilisation à l'école

Nos programmes d’apprentissage assurent le fondement des compétences scolaires de base et peuvent être facilement intégrés dans la vie quotidienne en milieu scolaire. Les apprenants reçoivent un nom d’utilisateur personnel et un mot de passe. La formation a lieu en ligne, de sorte que vous pouvez vous entraîner aussi bien à l’école qu’à la maison. En tant qu’enseignant, vous avez des fonctions de coaching et pouvez ainsi suivre, évaluer, analyser en détail et ajuster la formation individuellement. Pour les enseignants, les éducateurs curatifs et les thérapeutes, nos programmes d’apprentissage sont un grand soulagement, car les apprenants peuvent être soutenus efficacement dans le cadre des leçons scolaires. Les possibilités d’application facilement combinables à l’école et à la maison soulagent les spécialistes avec l’accompagnement et la gestion des processus d’apprentissage. Tous les enfants s’entraînent de manière indépendante, mais sont guidés et contrôlés. Les apprenants vivent la formation comme un jeu motivant et peuvent continuer leur travail à la maison. L’ensemble du processus de travail et d’apprentissage est stocké et peut être surveillé par l’enseignant à tout moment. Le contenu de l’apprentissage peut être adapté et personnalisé. Dans les versions scolaires d’Orthograph et de Calcularis, les enseignants ont à leur disposition de nombreuses fonctions qui permettent une évaluation détaillée, la préparation et l’extension du programme : Aperçus de classe, contrôles du temps de travail, rapports d’apprentissage, certificats, création de nouveaux modules, compilation de plans d’apprentissage, analyse détaillée des erreurs, envoi de rapports d’apprentissage par courriel, etc.

Utilisation à domicile

Nos programmes d’apprentissage sont idéaux pour les parents qui recherchent un soutien de haute qualité pour accompagner leurs enfants dans le processus d’apprentissage de l’orthographe ou des mathématiques. Le temps consacré par les parents est donc réduit. Les programmes d’apprentissage sont explicites et guident l’enfant de manière ciblée dans son processus d’apprentissage. Les erreurs de l’enfant sont analysées en permanence et le contenu de l’apprentissage est adapté à tout moment. De cette façon, l’enfant forme précisément les domaines dans lesquels il y a encore des déficits. Les fonctions de contrôle simples à utiliser donnent aux parents un aperçu de ce qu’ils ont appris. Les programmes d’apprentissage de Dybuster ne remplacent pas le soutien d’experts dans les écoles, mais les soutiennent et les complètent. L’apprentissage sans stress de l’orthographe, des langues étrangères et des compétences mathématiques de base est ainsi possible. La dyslexie et la dyscalculie peuvent être maîtrisées et l’enfant qui en est libéré retrouve le bonheur dans sa routine scolaire.

Contrôles d’apprentissage pour les professionnels ou les parents
Les enseignants, les professionnels et les parents peuvent utiliser les programmes de contrôle Coach. Alors que les parents peuvent voir en particulier quand et comment leur enfant a travaillé intensément, les enseignants et les spécialistes peuvent faire préparer des analyses d’erreurs détaillées et effectuer des évaluations du processus d’apprentissage. Vous pouvez comparer les apprenants, imprimer des rapports d’apprentissage générés automatiquement, définir votre propre contenu d’apprentissage et paramétrer des programmes spécifiques.

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Calcularis

Analyse de l’apprentissage avec l’ordinateur
Au début du processus d’apprentissage, tous les utilisateurs commencent par le jeu le plus simple dans une fourchette de 0 à 10. En fonction de cela, Calcularis sélectionne le jeu suivant qui permet le progrès le plus important. Le programme s’adapte automatiquement à chaque utilisateur. Si toutes les capacités d’un espace numérique sont maîtrisées, Calcularis passe à l’espace numérique immédiatement supérieur. Grâce à cette adaptation, les apprenants développent leurs compétences à leur propre rythme et selon leurs schémas d’apprentissage personnels. En même temps, Calcularis veille à ce que toutes les compétences nécessaires soient systématiquement développées et formées.

Rétroaction immédiate à l’utilisateur
Vingt formes de jeu différentes entraînent la compréhension des nombres et la traduction entre la représentation linguistique, arabe et spatiale. L’attribution et la différenciation correcte des nombres est soutenue par les couleurs, les formes et les structures. Les positions du système décimal sont indiquées par les couleurs vert (1-er), bleu (10-er) et rouge (100-er). Ces caractéristiques sensorielles sont enrichies par des animations informatiques et facilitent l’attribution et la transmission de représentations numériques. Les tâches mal exécutées sont résolues de manière exemplaire et la solution est présentée visuellement.

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Orthograph

Analyse de l’apprentissage par l’ordinateur

Trois jeux différents guident l’apprenant tout au long de sa formation. La motivation est renforcée par un système de récompenses. Au début de la formation, les mots les plus fréquents et les moins difficiles sont abordés. Le niveau de difficulté augmente avec chaque module, la fréquence des mots à apprendre diminue. Le modèle mathématique complexe du logiciel d’apprentissage évalue en permanence les habitudes d’apprentissage de l’enfant. Il calcule à tout moment quel mot doit être demandé ensuite. Les erreurs du pratiquant sont immédiatement converties en nouveaux mots de formation afin de l’aider à résoudre des problèmes spécifiques. Par exemple, si beaucoup d’erreurs ou de confusions se produisent dans la fourchette p/b ou d/t, l’ordinateur prépare des mots supplémentaires qui contiennent ces difficultés. Les répétitions de mots déjà appris sont effectuées automatiquement. Si des mots incorrects réapparaissent, ils seront inclus dans la séance de formation. Les mots qui sont encore sans erreur après la répétition sont considérés comme un apprentissage final et ne sont plus demandés. Dans ce type de formation ludique, la réussite de l’apprentissage individuel est garantie.

Rétroaction immédiate à l’utilisateur
A chaque clic ou pression de bouton, Dybuster Orthograph indique immédiatement si le résultat est correct. Par exemple, si un utilisateur échange le « f » et le « v », Dybuster Orthograph indique immédiatement avec une étoile clignotante que le « f » bleu ne correspond pas au « v » jaune. Ainsi, par exemple, l’utilisateur entre le préfixe « Ver- » de manière incorrecte, ce qui fait clignoter le cylindre jaune. D’une part, cela permet à l’utilisateur de s’améliorer de manière indépendante et sans correction par un superviseur. D’autre part, la rétroaction immédiate renforce également l’association stable, par exemple des couleurs avec les lettres. La neuropsychologie a montré que la rétroaction cérébrale est plus utile si elle se produit dans les 100 millisecondes ou 0,1 seconde. Après 100 millisecondes au maximum, l’attention du cerveau est déjà focalisée sur la tâche suivante, par exemple sur l’écriture de la lettre suivante.

Feuille autocollante

Les enfants peuvent coller un autocollant dans leur livret après chaque unité d’apprentissage. À la fin de chaque module, vous recevrez une médaille additionnelle. Cette vue d’ensemble du succès favorise la motivation et renforce la confiance en soi des enfants. Ils voient tout ce qu’ils ont déjà appris et accompli.

Les brochures adhésives et les feuilles autocollantes vous seront envoyées lorsque vous commanderez Calcularis Home ou Orthograph Home ou peuvent être commandées chez nous. Ils sont également disponibles comme modèles sous Documents.

Grâce à l’adaptation de l’utilisateur, chaque élève développe le processus d’apprentissage à partir de la base. Le programme d’apprentissage s’adapte à chaque apprenant en fonction de ses capacités, de son niveau d’apprentissage et de ses habitudes d’erreur. Cependant, l’utilisation la plus fructueuse est lorsque des spécialistes accompagnent la formation.

Idéalement, les élèves s’entraînent de façon autonome à l’école et à la maison pendant 2 à 4 séquences par semaine.

En tant que spécialiste ou en tant que parents, vous pouvez vérifier, évaluer ou, si nécessaire, influencer le processus d’apprentissage toutes les semaines. Ce contrôle peut avoir lieu très régulièrement à de courts intervalles ou seulement une fois par mois pendant environ 5 minutes, en fonction de l’intensité avec laquelle l’enseignant veut s’occuper et soutenir les apprenants.

Si je le veux, je peux le faire.

Un apprentissage fructueux réussit mieux si la motivation et l’enthousiasme sont de notre côté. Mais surtout quand il s’agit de pratiquer quelque chose que nous ne pouvons pas bien faire, nous sommes rapidement démotivés par le surmenage, la frustration ou le stress. Bien sûr, nous sommes heureux de recevoir des éloges, des récompenses ou des motivations de l’extérieur dans de tels cas. Mais ces amplificateurs ne fonctionnent souvent que pour une courte durée et finissent par perdre leur crédibilité. Ce n’est que lorsque nous pouvons activer notre motivation intérieure, apprendre de notre propre initiative et atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé, que nous pouvons nous en tenir à une tâche et apprendre avec succès.

C’est pourquoi de nombreux facteurs de motivation soigneusement sélectionnés ont été incorporés dans les jeux d’apprentissage de Dybuster :

Unités d’apprentissage courtes
Les séquences d’apprentissage sont limitées à 20 minutes. La prise de conscience du fait que la phase d’exercice est limitée dans le temps motive les apprenants. Vous n’avez qu’un seul but en tête et la fin des heures de travail est imminente.

Quantité sur mesure
Nos programmes d’apprentissage adaptent le contenu à l’apprenant afin qu’il n’y ait ni sous-charge ni surcharge. Cela aide les apprenants à mener à bien les tâches et à mieux évaluer leurs compétences. Les contenus d’apprentissage sont compilés de telle sorte que de nouveaux problèmes plus difficiles apparaissent en fonction des capacités acquises.

Savoir que le succès se concrétisera
Grâce à nos études scientifiques, nous pouvons assurer aux apprenants qu’une augmentation de performance de plus de 35% peut être atteinte après une courte période de formation de seulement 3 mois. Cela garantit de meilleures notes scolaires. Les apprenants sont motivés parce qu’ils savent que l’effort sera certainement payant. Dès que les premières améliorations des leçons scolaires sont perceptibles, la formation est encore plus facile.

Rapports d’apprentissage clairs
Les contenus édités sont présentés de manière transparente sur la base d’un paysage de montagne attrayant. De cette façon, les apprenants peuvent se réjouir du travail qu’ils ont accompli. Des analyses détaillées de l’état de l’apprentissage et des analyses des progrès sont à la disposition des enseignants. Celles-ci servent à l’évaluation objective. Chaque touche, chaque tâche accomplie, chaque lettre écrite est enregistrée. Chaque activité est documentée avec précision.

Accompagnement interactif
Les apprenants peuvent choisir un accompagnement animé par ordinateur qui appuiera leur formation en apparaissant à l’écran de temps en temps, en donnant des conseils, en prononçant des discours de motivation ou en fournissant de l’aide. Cette composante sociale facilite la formation indépendante.

Variété dans l’apprentissage
Le plaisir et le divertissement jouent un rôle central dans l’apprentissage. Des formes de jeu différentes et attrayantes apportent de la variété et contrebalancent l’ennui.

Formation indépendante
Les difficultés d’apprentissage déstabilisent et accroissent la dépendance. Avec nos programmes, les apprenants peuvent s’entraîner de façon autonome. L’ordinateur assume la direction. Cela renforce l’indépendance, la confiance en soi, l’estime de soi et la motivation à poursuivre le travail.

Renforcement positif
L’ordinateur répond aux tâches résolues avec de la musique ou des commentaires de motivation. Celles-ci ne sonnent pas toujours, mais de temps en temps. L’ordinateur n’est jamais impatient, ni ennuyeux, mais il motive et renforce les étapes d’apprentissage positives et réussies.

Rendre le succès visible
Les tâches traitées se traduisent par des points, des étoiles ou des pièces de monnaie. Ceux-ci peuvent être échangés dans un paysage de zoo contre des animaux, des espaces verts, de la nourriture, etc. De plus, les rapports d’apprentissage et les certificats peuvent être imprimés à tout moment, ce qui récompense le travail effectué. Des autocollants et des brochures adhésives pré-imprimées sont également disponibles pour illustrer le travail effectué, les modules réalisés ou les compétences acquises.